Comment transformer un appartement en loft ?

02/10/18

Des zones mieux optimisées, plus de rangements, et surtout… cette sensation de place et d’espace, cette zénitude profonde dès que vous entrez chez vous… c’est décidé : vous allez transformer votre appartement ancien en loft ! Et vous avez bien raison, car de tels travaux ne sont pas réservés qu’aux anciens locaux professionnels ! Alors, par quoi commencer ? Mode d’emploi.

transformer appartement en loft

Votre logement se prête-t-il au projet de loft ?

Le loft est caractérisé par ses espaces vastes : il n’est ici plus question de cloisons puisque toutes les pièces sont ouvertes, sauf les espaces les plus intimes qui nécessitent tout de même des portes (chambres, salles de bains, toilettes…).

Pour un résultat vraiment réussi, on entamera des travaux si le logement répond à quelques critères : une belle hauteur sous plafond (notamment pour intégrer une mezzanine) et des grandes fenêtres pour obtenir de la lumière naturelle. En revanche, bonne nouvelle : il est possible de créer un loft dès lors que la hauteur sous plafond est intéressante, et ce, même lorsque la surface de l’appartement est petite (mini loft dès 25 m²).

Avant d’abattre des murs, assurez-vous que ceux-ci ne sont pas porteurs, cela aurait en effet des répercussions malheureuses sur l’ensemble du bâtiment. Vous pourrez aisément vérifier si une cloison peut être supprimée grâce aux plans d’origine de l’appartement.

Enfin, contrôlez également que vos travaux respectent les normes en vigueur, ou encore les diverses réglementations relatives à la copropriété.

On casse tout et on recommence !

Tous les feux sont au vert ? Nous pouvons vous aider à mener à bien votre projet, de la conception des plans à la réalisation des travaux, en passant par les différentes étapes administratives (permis de construire par exemple, dans le cas de certains projets).

Voici les grandes étapes pour créer un appartement esprit loft vraiment réussi :

  • Suppression de cloisons
  • Rénovation des installations électriques et de chauffage, points d’eau…
  • Création d’espaces bien définis en jouant sur les surélévations de zones (création d’estrades, de mezzanines, installation d’escaliers…)
  • Décoration des murs, sols et plafonds en utilisant des matériaux et coloris différents pour bien délimiter les zones (cuisine, séjour…)
  • Installation du mobilier et des objets de décoration

Nous pouvons aussi vous apporter nos idées et mettre notre savoir-faire à contribution : pour un esprit loft réussi, on privilégiera certains matériaux et éléments incontournables tels que les murs en briques rouges, les balustrades en métal

D’autre part, tous les câbles doivent être cachés pour un maximum de sobriété.

N’oubliez pas d’intégrer le plus de rangements possibles de manière discrète. Dans les plus petits appartements, on optera souvent pour un lit escamotable qui permet de gagner de la place et d’aérer l’espace en journée.

La décoration du loft

Pour la décoration, libre à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux et de créer un cocon dans lequel vous vous sentez bien. Vous êtes plutôt couleurs froides et décoration industrielle (mur noirs et blancs, parquet couleur miel, mobilier anthracite et gris, pierre au mur…), ou vous préférez peut-être opter pour une décoration blanche réhaussée d’éléments et d’objets de couleurs vives ?

Quelles que soient vos préférences, n’oubliez pas de jouer avec la lumière, car elle rend agréable n’importe quel lieu de vie.



© Copyright Hop'Renov 2019

Dév : Ineolab - Webdesign : Larissa vauthelin