Le coût de la rénovation d’un appartement

15/04/19

Le coût d’une rénovation intérieure dépend des matériaux choisis, de la main d’œuvre, et aussi du volume de votre appartement. Quel type de rénovation allez-vous effectuer : un rafraîchissement (murs, sols), une rénovation standard (cloisons, électricité, plomberie…), ou une rénovation complète (redistribution des pièces, évacuations, isolation…) ?

Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour vous aider à planifier votre rénovation, ainsi que le budget à y consacrer.

Quel type de rénovation ? Quels sont les travaux à réaliser ?

Rénovation légère 

Si vous souhaitez remettre à neuf votre appartement en remplaçant les revêtements muraux (papier peint, peinture…), les revêtements de sol (parquet, carrelage, lino…), et/ou en rénovant les plafonds, il s’agit alors d’une rénovation légère. A part le coût des matériaux et la main d’œuvre, vous ne devriez pas avoir de grosse surprise. Faites appel à un peintre, un poseur, carreleur, afin de pouvoir estimer plus précisément le budget à prévoir.

renovation interieure cout

Rénovation complète

Si vous vous attelez à la modification de l’aménagement des pièces, par exemple si vous souhaitez abattre un mur, modifier les réseaux d’eaux pour réagencer votre cuisine (plomberie), mettre aux normes l’électricité, ou encore effectuer des travaux de rénovation énergétique (isolation, changement des fenêtres, etc.), vous vous attelez à une rénovation plus complète. Le coût sera plus élevé.

Pour éviter d’avoir à coordonner de nombreux artisans, spécialistes dans leur domaine d’activité, faites appel à une entreprise de rénovation complète comme Hop’renov (Bas-Rhin, Alsace) qui peut prendre en charge le chantier dans son ensemble et vous simplifier la vie.

séjour rénové

La rénovation impliquera d’installer un nouveau tableau électrique ? De faire couler une chape de béton pour remettre le sol à niveau ? De poser du placo pour éviter de restaurer des murs intérieurs en mauvais état ? Faites le point, listez tous les travaux à effectuer, et n’hésitez pas à nous demander conseil.

Un ordre d’idée du coût de votre rénovation totale

Pour vous donner une première approche tarifaire, une rénovation totale peut coûter à partir de 500 € le mètre carré. Plus la surface de votre appartement est grande, plus le coût sera élevé, en toute logique. C’est pourquoi il est important de prioriser les travaux.

A lire également : 

Crédit d’impôts, éco-prêt : les aides pour financer vos travaux

Le coût d’une rénovation intérieure n’est pas négligeable. Heureusement, il existe des aides financières pour vous permettre de faire aboutir votre projet, en particulier si les travaux visent à améliorer la performance énergétique de votre logement. Par exemple : 

  • L’éco-prêt à taux zéro pour ce qui concerne la toiture, les murs extérieurs, les fenêtres, le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire utilisant une énergie renouvelable.
  • Le crédit d’impôts pour la Transition Energétique pour les travaux d’amélioration de votre résidence principale de plus de 2 ans.
  • Les primes de l’ANAH ou de la Région (plus d’infos sur les aides à Strasbourg : https://www.renovation-habitat.info/23/aides-travaux-67000-strasbourg-subventions-isolation-chauffage/)

Prenez en compte les aides dont vous pouvez bénéficier dans le calcul du coût global de vos travaux.

Rénovation de votre appartement en Alsace

La localisation de l’appartement a aussi un impact sur le coût de la rénovation. Les tarifs sont plus élevés dans les très grandes villes. En Alsace, et en particulier autour de Strasbourg où nous intervenons avec nos équipes de professionnels expérimentés, les coûts sont tout à fait dans la moyenne. En plus, le marché de l’immobilier se porte bien et il est particulièrement intéressant d’investir dans l’ancien.

Acheter un appartement et le rénover représente un investissement moindre qu’acheter un appartement neuf, à condition de s’armer de patience et s’entourer de bons professionnels. L’avantage ? Votre appartement sera parfaitement à votre goût !

Pensez-y !

La réglementation en vigueur dans votre commune ou dans votre copropriété vous indique quels types de travaux vous avez le droit ou non de réaliser (apparence des fenêtres, murs porteurs, etc.). Renseignez-vous aussi sur les consignes en matière d’utilisation de l’ascenseur, le stockage de gravats, etc.

Un devis gratuit pour estimer le coût de votre rénovation

De nombreux paramètres peuvent faire varier les coûts de vos travaux de rénovation. L’idéal est de vous en référer à un devis personnalisé en fonction de votre appartement et de vos besoins précis.

Votre appartement à rénover se situe dans le Bas-Rhin ? N’hésitez pas à nous contacter : une fois le devis établi suite à une visite de votre appartement, nous pouvons discuter chaque point et voir ce que vous pouvez faire vous-même, ce que vous souhaitez nous confier, quels types de matériaux privilégier, etc., afin de coller à votre budget ! Notre devis est ultra précis, pour vous aider à comprendre facilement les différentes étapes du chantier et les coûts qui y sont associés.

devis renovation intérieure

Exemples de lignes présentes dans un devis de rénovation

Plusieurs de nos clients souhaitent tout d’abord refaire leur cuisine ou leur salle de bain, puis nous contactent par la suite pour une autre pièce de leur appartement. Cela permet d’optimiser les dépenses.

D’autres préfèrent investir une bonne fois pour toute pour l’ensemble de leur rénovation intérieure (notamment pour pouvoir ensuite louer l’appartement). Et vous, quelle est votre stratégie ?

Demandez votre devis gratuit



© Copyright Hop'Renov 2019

Dév : Ineolab - Webdesign : Larissa vauthelin