tournage-sur-bois

Les meilleurs outils pour démarrer le tournage sur bois

Si vous êtes amateur de travaux d’ébénisterie et que vous avez envie de démarrer du tournage sur bois, il est important de commencer par se munir des bons outils.

Un bon travail s’effectue tout d’abord à l’aide d’outils adaptés et de qualité. Si vous débutez en tournage, et que vous avez besoin de vous équiper dans les règles de l’art, voici un article complet à ce sujet qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.

Apprendre à tourner le bois, une étape essentielle

Le tournage du bois est une technique assez complexe qui peut toutefois s’apprendre et qui s’affine avec du temps et de la pratique.

Comment choisir son perforateur burineur ?
perforateur-burineur

Lorsque l’on décide d’investir dans un perforateur burineur, il est nécessaire de choisir un modèle adapté à ses besoins et Lire la suite

Les avantages du portail autoportant
portail-autoportant-cazes-mondenard

Le portail autoportant est le dernier né dans la famille des portails. Il a dores et déjà l’avantage de ne Lire la suite

D’ailleurs, se former au tournage du bois est tout à fait recommandé. Pour ce faire, il est possible d’effectuer un stage auprès d’un tourneur professionnel. Si ce n’est pas possible, sachez qu’il existe de nombreux tutoriels disponibles sur YouTube.

Toutefois, avoir les bons outils reste toujours une nécessité. Pour savoir de quels outils il s’agit, rendez-vous au point suivant.

Quelques éléments indispensables à connaître sur le tournage

Le tournage sur bois est une activité qui nécessite des outils adaptés à chaque type de travaux que l’on souhaite réaliser. Ainsi, il est nécessaire de disposer des bons outils en fonction du projet à réaliser.

Il en existe, en effet, pour toutes les utilisations. Pour les débutants, le plus simple est de commencer par le tournage entre pointes. Cette technique est la plus simple pour permettre de s’habituer aux outils, au tour à bois, mais aussi, aux différentes techniques de tournage.

En outre, cela peut paraître élémentaire, mais il est nécessaire de choisir un ensemble d’outils spécifiquement conçus pour le tournage du bois. Ceci est essentiel, car le matériau de fabrication de ces outils est spécifique. Il s’agit d’acier rapide, ou d’acier HSS, qui permet de garantir deux choses : la qualité du travail et la sécurité de l’opérateur. Le matériel de sculpteur ou de menuisier, par exemple, est à proscrire.

De plus, investir dans un système d’affûtage s’avère indispensable. Cela permet de conserver l’efficacité du matériel pour réaliser un travail précis. Des outils bien affûtés sont également des outils qui ne deviendront pas dangereux.

Pour finir, il est préférable d’éviter les coffrets de tournage. En effet, ces coffrets contiennent de nombreux éléments qui finissent souvent par être inutilisés. Mieux vaut investir dans du matériel ciblé et spécifique.

Guide d’achat de matériel de tournage sur bois pour débutant

Si vous débutez dans le tournage sur bois, voici le matériel qui constituera le parfait kit de démarrage pour tourneur en herbe.

Un masque ou une visière de protection constitue un premier élément nécessaire avant de débuter en tournage sur bois.

Un masque à poussière est indispensable pour ne pas respirer les poussières fines du bois qui sont nocives pour la santé.

Du côté des outils, il faudra débuter avec :

  • Une plane : cet outil existe dans de nombreux formats, bien qu’il semblerait que la plane ovale soit la plus populaire auprès des tourneurs. Une plane permet de réaliser une finition parfaitement lisse du bois précédemment à l’étape de ponçage.
  • Un racloir rond : cet outil est utilisé pour réaliser la finition intérieure des bols ou des verres. Il permet donc d’affiner le résultat après le creusage.
  • Une gouge à dégrossir de 25 mm : cet outil permet quant à lui, et comme son nom l’indique, de dégrossir le morceau de bois à tourner. Celle-ci se place entre les points sur le porte-outil afin de « mettre le bois au rond », autrement dit arrondir le contour de la pièce de façon uniforme avant de commencer à la tourner.
  • Une gouge à creuser de 9 mm : cet outil permet d’assurer l’étape de creusage. Elle permet de réaliser le fond de tous les éléments creux grâce à son angle d’affûtage spécialement conçu à cet effet.
  • Une gouge à profiler de 9 mm ou de 12 mm : cet outil permet de travailler le bois en formant des courbes et en travaillant des détails de la pièce de bois. Cet outil sera très largement utilisé au cours de vos différents travaux de tournage sur bois.
  • Un bédane de 10 mm : cet outil permet de tronçonner des pièces de bois de façon rapide et efficace.
  • Un grain d’orge de 3 mm ou un coupoir : cet outil permet de réaliser des coupes dans le bois. On l’utilise en fin de tournage afin de détacher la pièce réalisée du tenon de façon nette et droite.

Cette liste pourra bien sûr être complétée au fur et à mesure, et selon les travaux que vous souhaitez réaliser. Le plus important étant de choisir des outils de bonne qualité et d’éviter au maximum les outils premiers prix. La qualité de votre matériel est indispensable pour espérer pouvoir travailler dans les meilleures conditions.

Comment choisir son perforateur burineur ?
perforateur-burineur

Lorsque l’on décide d’investir dans un perforateur burineur, il est nécessaire de choisir un modèle adapté à ses besoins et Lire la suite

Les avantages du portail autoportant
portail-autoportant-cazes-mondenard

Le portail autoportant est le dernier né dans la famille des portails. Il a dores et déjà l’avantage de ne Lire la suite

Retour haut de page