Modernisation de maison : conseils pour rénover « tendance » !

17/02/20

Comment rendre votre intérieur plus moderne ? Les tendances évoluent d’année en année, et les magasins de bricolage s’adaptent avec des matériaux et des coloris qui plaisent au plus grand nombre.

La principale règle pour moderniser une maison ancienne

Dans les maisons anciennes, on trouve souvent des espaces étroits, encombrés et sombres. Pour rendre la maison moderne, il faudra décloisonner, et apporter de la lumière !

On peut réaménager la pièce pour la rendre plus spacieuse, avec une circulation plus fluide, ou même casser un mur pour agrandir l’espace et réaliser une cuisine ouverte, par exemple, ou une grande chambre au lieu de deux petites.

Concernant la luminosité : repeindre en blanc, ajouter des velux ou baies vitrées, jouer avec des miroirs en décoration… de nombreuses astuces existent pour illuminer une pièce.

chambre rénovée

Les couleurs et les matériaux modernes

Les couleurs proposées actuellement sur le marché sont modernes (choisissez 2 ou 3 couleurs principales par pièce). Même les tapisseries « vintage » sont plus vives et éclatantes que les tapisseries d’époque. Vous avez donc peu de risque de vous tromper !

Du côté des revêtements de sol, les nouveautés en carrelage et parquet flottant n’ont rien à envier aux moquettes de vos grands-parents. Il peut suffire d’un coup de peinture et de nouveaux revêtements pour donner un coup de neuf à votre intérieur !

modernisation maison

Faites appel à un professionnel pour estimer si d’autres travaux sont à réaliser, comme la mise aux normes électriques, etc.

Pièce par pièce : conseils pour la rénovation de votre maison

Dans la cuisine, vous pouvez repeindre les portes de placards avec un coloris plus actuel, si vous souhaitez conserver la cuisine ancienne. D’autre part, l’idée qui rendra votre cuisine résolument moderne, c’est d’ajouter un îlot central avec des rangements et un bar : la cuisine devient un véritable lieu de vie, accueillant et convivial.

Pour le salon, c’est le mobilier qui fera la différence – en plus de la rénovation des revêtements. Un canapé tout beau tout neuf, contre votre canapé usé et vieilli ; des rangements épurés et modulables (un banc TV par exemple) au lieu du buffet massif de la grande-tante… Mais le buffet massif n’est pas à proscrire dans une maison moderne : tout dépend de l’ensemble de l’aménagement !

Dans la salle de bain, remplacer la baignoire par une douche pour optimiser l’espace, épurer au niveau du choix des couleurs, des matériaux et du mobilier…

modernisation salle de bain

Concernant les chambres, bureaux, entrées, définissez l’ambiance principale que vous souhaitez donner. Décoration zen-asiatique ? Nature-bohème ? Street-lounge ? Choisissez ensuite vos couleurs, votre mobilier et vos accessoires pour que tout soit accordé !

La petite touche perso

N’oubliez pas de jouer sur les « détails » qui font la différence : les portes, les escaliers (un escalier suspendu fera tout de suite « moderne »!), les luminaires, la décoration murale…

Mixer les matériaux peut être une bonne idée pour donner du cachet à votre maison, et notamment conserver de l’ancien tout en modernisant : un mur en brique ou en pierre, du bois (poutres apparentes, parquet), des étagères en acier…

Ces quelques conseils de modernisation/rénovation vous ont-il inspiré ?

A lire également :



© Copyright Hop'Renov 2020

Dév : Ineolab - Webdesign : Larissa vauthelin