Refaire sa salle de bain, combien ça coûte ?

02/03/19

Définir le coût de la rénovation de votre salle de bain exige une bonne planification ainsi que l’identification des besoins et contraintes techniques. Nous tenterons de détailler dans cet article tout ce qu’il faut prendre en compte dans ce projet.

coût rénovation salle de bain

Les étapes pour bien budgétiser son projet de rénovation

Le coût de la rénovation de votre salle de bain doit être connu avant le démarrage des travaux. Pour cela il est nécessaire de planifier correctement votre projet afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Voici les étapes à suivre :

  • Pensez tout d’abord au nombre d’utilisateurs réguliers de votre salle de bain ! Est-ce que des enfants ou des personnes handicapées font partie des utilisateurs ? Il faut tenir compte de leurs besoins spécifiques (installations sanitaires plus basses, pas d’obstacle).
  • Mesurez précisément la surface disponible et prévoyez idéalement une distance minimale d’environ 20 cm entre chaque meuble.
  • Pensez à ne pas trop meubler votre salle de bains, tirez parti des coins et des niches.
  • Privilégiez la pose de carrelage antidérapant.
  • Veillez à installer une ventilation efficace: une porte intégrant une grille d’aération peut faire l’affaire, mais un conduit d’aération ou une fenêtre est préférable.
  • Avant de faire des plans d’aménagement, identifiez l’arrivée d’eau chaude et faites appel à un professionnel pour vous aider notamment pour savoir si vous pouvez tout raccorder à l’alimentation principale.
  • Faites de même pour l’électricité.

coût de rénovation d'une salle de bain

Le style que vous souhaitez donner à votre salle de bain

Une fois les réponses données aux questions techniques, vous pourrez passer à l’étape la plus plaisante du projet en imaginant le style et l’aménagement de votre future salle de bain.

Le prix d’une salle de bain dépend en grande partie des matériaux utilisés et des fonctionnalités des équipements choisis :

  • Préférez un revêtement de type carrelage anti-dérapant ou un revêtement organique (galets, pierre de lave, marbre…).
  • De quels équipements avez-vous besoin ? Vasque simple ou double, rangements, douche ou baignoire, luminaires. En fonction de l’espace disponible, des fonctionnalités et des matériaux sélectionnés, le prix variera considérablement. Nous vous recommandons de lister tous les équipements désirés en les catégorisant selon qu’ils soient indispensables ou non.

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet de rénovation de salle de bain. Il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de l’offre existante et surtout vous profiterez de notre expérience de professionnels sur l’utilisation, la résistance et la praticité des équipements dans la durée.

Un devis précis et détaillé pour tous vos équipements de salle de bain

Dans chaque devis, une estimation au m2 est fournie. Elle est accompagnée d’un prix moyen donné pour les équipements, mobilier et matériaux (carrelage…). Sous forme de liste, cette estimation sera précisée lorsque vous vous rendrez au showroom de la marque afin de choisir le mobilier, équipements et matériaux qui vous conviennent. En fonction du choix de ces éléments, le devis sera affiné et finalisé afin que vous ayez une idée précise du montant de la rénovation. Par exemple, la peinture blanche est comprise dans le prix et dans le cas où vous souhaiteriez voir appliquer de la couleur, le devis évoluera car le travail de préparation et le coût de la peinture n’est pas le même.

Contactez-nous sans plus attendre et obtenez un devis détaillé et précis !



© Copyright Hop'Renov 2019

Dév : Ineolab - Webdesign : Larissa vauthelin