Comment remplacer une baignoire par une douche ?

26/04/18

Vous souhaitez rafraîchir votre salle de bain vieillissante ? Vous manquez d’espace et vous voulez aménager votre salle d’eau en remplaçant votre baignoire par une douche ? Découvrez nos conseils pour aménager votre salle de bain tout en gagnant en confort et design.

Douche ou baignoire ?

L’atout charme d’une maison en ce moment c’est une salle de bain design et épurée avec une douche à l’italienne. Sans démarcation au sol, l’impression d’avoir une salle de bain plus grande sera durable.

Vous pouvez aussi opter pour une douche avec un bac ou une cabine de douche, la plupart du temps c’est plus pratique et cela prend moins de place qu’une baignoire.

Néanmoins, cela dépend de vos besoins, en famille avec des enfants en bas âge, privilégiez une baignoire.

Quelles sont les étapes pour rénover sa salle de bain et remplacer sa baignoire par une douche ?

Depuis une décennie nos artisans sont passés maîtres en la matière pour déposer une baignoire et installer une douche. Voici les précautions que nous prenons afin de vous assurer un résultat optimal :

  1. Dans un premier temps, il est nécessaire de déposer les tabliers entourant la baignoire, avant de s’occuper de la robinetterie puis d’enlever la baignoire.
  2. Dans une grande partie des cas nos techniciens réajustent le carrelage, en carrelant les surfaces qui n’avaient pas été carrelées derrière et/ou sous la baignoire, soit en refaisant la totalité du carrelage pour obtenir une uniformité parfaite.
  3. Concernant la plomberie, l’idéal est de tenir compte de l’existant et d’adapter l’installation de la douche en fonction des évacuations et des arrivées d’eau utilisées pour la baignoire. Dans le cas où cela n’est pas possible, il est nécessaire de les déplacer ou de les déporter. Les interventions du plombier, de l’électricien, du plaquiste et du peintre sont nécessaires pour couvrir les saignées et autres raccords.

Comment bien choisir sa nouvelle douche ?

Le marché offre aujourd’hui une très large gamme de modèles de douches susceptibles de satisfaire les envies de chacun avec des budgets adaptés à toutes les bourses.

On peut ainsi opter pour des cabines de douche prêtes à poser incluant la robinetterie, des douches à l’italienne, ou encore des bacs receveurs prêts à carreler auxquels on ajoute des parois, une porte, un rideau et la robinetterie. Voici les différentes possibilités de douche que nous installons dans la région de Strasbourg.

Dans le cas d’une petite salle de bain, nous vous conseillons d’éviter la douche cabine. Privilégiez une douche avec un receveur de douche universel, ajoutez-y une porte coulissante ou un rideau. Pour créer une salle de bain moderne offrant un maximum d’espace vous pouvez aussi opter pour une douche à l’italienne avec un bac encastrable ou ultra plat.

La douche avec un receveur extra plat

La douche avec un receveur extra plat, c’est à dire ultra mince, c’est la grande tendance dans la salle de bains et les fabricants ne manquent pas d’imagination tant dans les matériaux que dans les coloris. Ce type de receveurs est d’ailleurs une excellente alternative à la douche à l’italienne. 

receveur de douche extra pat

Une douche à parois vitrées

La douche à parois vitrées permet d’optimiser et de délimiter l’espace. Les avantages des parois sont multiples : étanches, rigides donc faciles à nettoyer, elles laissent passer la lumière en apportant confort et modernité. En verre ou acrylique, droites ou courbées, elles s’adaptent avec style à toutes les configurations.

renovation-salle-de-bain-strasbourg-septembre-2017

Une cabine de douche ou douche intégrale

Les cabines de douche prêtes à installer offrent le moyen le plus simple et rapide pour aménager un espace douche. Son coût est moindre et les travaux d’aménagement plus légers. Les cabines de douches peuvent être carrées, rectangulaires ou même en quart de cercle… Leurs formes et dimensions permettent tout type d’implantation et vous laissent libre d’aménager la salle de bain de vos rêves.

cabine-douche-janvier-18-strasbourg

La douche italienne

La douche à l’italienne est de plus en plus tendance, c’est une douche plein-pied et sans porte pour un accès facile. Elle se fond dans l’ambiance d’une suite parentale ou d’une salle de bain chic et moderne.

receveur de douche extra plat pour rénovation de salle de bain

Pour les plus exigeants, il existe des douches offrant un niveau de confort et de technologies digne des grands hôtels. Si vous en avez les moyens, vous pouvez opter pour des modules audios pour écouter de la musique, un siège pour s’asseoir, ou encore des colonnes de douche qui intègrent des modules d’hydro massage pour bénéficier d’une véritable balnéo à domicile.

Quelle que soit la configuration et la superficie de votre salle de bain, sachez que vous pouvez parfaitement envisager un aménagement fonctionnel et esthétique. Les architectes de Hop’renov évaluent la faisabilité des travaux lors d’une visite gratuite et vous remettent un devis personnalisé en main propre.



© Copyright Hop'Renov 2019

Dév : Ineolab - Webdesign : Larissa vauthelin