Comment rendre ma cuisine plus fonctionnelle ?

22/05/18

Que l’on rêve d’une cuisine contemporaine et fonctionnelle, ou bien d’un espace plus traditionnel, une cuisine doit avant tout répondre à quelques règles essentielles. Outre l’aspect esthétique, qui reste, bien entendu, une composante importante, la cuisine doit avant tout être pratique et conçue pour une utilisation quotidienne. Voici quelques conseils pour bien penser votre espace.

Réfléchissez à la circulation dans la cuisine

L’on appelle « triangle d’activité » les trois éléments fondamentaux d’une cuisine : l’espace cuisson, le réfrigérateur et l’évier. Ils représentent les éléments les plus utilisés et leur emplacement fait toute la différence. L’idéal si l’on rénove sa cuisine est de bien penser leur disposition en fonction de la préparation des repas mais aussi en fonction de la circulation du propre et du sale !

Par exemple, au moment de débarrasser la table, on effectue un passage par la poubelle, avant de placer la vaisselle dans l’évier ou le lave-vaisselle. Il convient également de placer les rangements à bonne hauteur et à une distance « fonctionnelle » du plan de travail.

Enfin, si vous disposez d’un îlot central, ou d’une table à manger, n’oubliez pas de laisser au moins 70 cm entre chaque élément pour vous déplacer plus facilement.

Prévoyez suffisamment d’espace pour cuisiner 

Quand on cuisine, on a besoin de place. Même si c’est juste pour préparer 3 toasts pour un apéritif ou une sauce à salade ! Il faut pouvoir poser les aliments et les plats nécessaires sur une table ou un plan de travail afin de réaliser sa recette.

cuisine plan de travail

© Pexels

Lorsque l’espace de travail manque, disposer d’une table pliante supplémentaire, d’une planche à rajouter sur les plaques de cuisson quand on ne s’en sert pas, ou d’une plus grande table de cuisine, tout est bon pour disposer de plus de surface de travail.

Pensez aux rangements

Conseil valable aussi bien dans les grandes cuisines que dans les petites (et c’est encore plus vrai dans les petits espaces évidemment !) : en cuisine on a besoin de place et d’un maximum d’espaces de rangement. Des étagères supplémentaires, une grande cruche pour ranger tous les ustensiles de cuisine, une autre petite étagère à épices, un dévidoir de rouleau de papier aluminium et/ou d’essuie-tout à fixer au mur, des boîtes pour ranger les petites choses utiles mais qui se perdent vite (pics en bois, ficelle de cuisine, élastiques, etc.) : toutes les idées qui vous permettent d’avoir aliments et ustensiles à portée de main sont bonnes à prendre.

On a tendance à penser qu’une grande cuisine est plus fonctionnelle et c’est souvent le contraire ! Une petite cuisine ou une cuisine exigüe exige plus d’ordre et sera bien souvent, par nécessité, plus fonctionnelle.

Bien entendu, l’idéal est d’avoir de l’espace et de la fonctionnalité mais cela n’est pas toujours possible.

Faites régulièrement du tri

N’encombrez pas votre cuisine avec des ustensiles ou des aliments dont vous ne vous servez pas ! Faites régulièrement le tri dans vos armoires pour garder en efficacité. On a tous une petite ou grosse tendance à entasser les choses alors on évite d’acheter un grand bocal de câpres ou de la confiture rhubarbe/concombre que vous ne mangerez pas !

On évite également de multiplier les appareils « à raclette », « à fondue », « à crêpes », dont on ne se sert qu’une fois par an. Ne conservez que ce qui est vraiment nécessaire. Si possible, stockez les appareils encombrants dans une autre pièce, ou bien réalisez des achats en commun avec la famille ou des amis afin de ne pas encombrer inutilement votre cuisine.

cuisine rénovée

Une réalisation Hop’renov

Adaptez votre espace à votre besoin

Vous voulez absolument manger dans votre cuisine, mais celle-ci est trop petite ? Ne vous obstinez pas à vouloir y placer une table classique. Pensez plutôt à une table de bar, moins profonde par exemple, et des chaises pliantes qui vous permettront d’adapter votre espace en fonction de vos besoins. Il y a plusieurs façons de détourner des objets afin de créer un espace fonctionnel et esthétique. Pourquoi ne pas fixer une caisse de bouteilles de vin au mur en guise de rangement, ou bien fixer une planche de bois repliable au mur afin de disposer d’une table ou d’un plan de travail escamotable ?

Reposez-vous sur le savoir-faire de cuisinistes professionnels

Si néanmoins vous n’arrivez pas à vous en sortir dans votre cuisine actuelle, c’est qu’il est peut-être temps de la repenser. Dans ce cas-là, ne vous privez pas des conseils de cuisinistes professionnels.

Consultez les avis de nos clients puis n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.



© Copyright Hop'Renov 2019

Dév : Ineolab - Webdesign : Larissa vauthelin