Rénovation du séjour : osez le confort et l’esthétisme !

09/05/19

Souvent moins complexe qu’une rénovation de cuisine ou de salle de bain, la restauration du séjour n’en est pas moins importante. Que vous souhaitiez une rénovation totale ou partielle, que votre séjour soit ouvert ou cloisonné, prenez le temps de réfléchir et de prendre en compte différents aspects.

Travaux rénovation séjour Alsace

1)     Le chauffage, une question essentielle !

Est-il possible de contribuer à un meilleur confort thermique (système de chauffage, isolation, fenêtres) ? Avez- vous un DPE de votre logement ? Si la note attribuée est inférieure à C, peut-être est-ce le moment d’agir…

Dans le cadre de la rénovation de votre séjour, il peut être judicieux de sélectionner des équipements fiables, fonctionnant avec précision et à même d’être réglés aisément à la température souhaitée afin de faire des économies d’énergie.

2)     Qu’en est-il de l’électricité et de l’éclairage du séjour ?

Avez-vous suffisamment de prises de courant pour brancher vos appareils TV, poste IT, box, etc. ? Songez à la bonne répartition des prises près des équipements et interrupteurs ! Exit les câbles apparents et rallonges, il est possible de mieux faire.

Profitez également de vos travaux de rénovation intérieure pour revoir votre éclairage : direct, indirect ou diffus… Une soirée entre amis ou un film à regarder tranquillement sur le canapé du séjour ? A vous de sélectionner l’ambiance désirée !

3)     Evaluez la qualité de votre ventilation

On n’y pense pas souvent chez soi, néanmoins la qualité de l’air respiré est essentielle ! Une bonne ventilation évacue les différents polluants et évite les soucis d’humidité.

Dans le salon, des entrées d’air donnant sur l’extérieur et un passage d’air vers les autres pièces est primordial. Un point à prendre en compte !

Vous avez le projet de refaire votre séjour ?

4)     Pensez aux fenêtres

Sentez-vous l’air passer lorsque les fenêtres de votre salon sont fermées ? Les joints isolants sont-ils efficaces ? Etes vous gênés par le bruit de la rue ?

Il est possible d’agir et de mieux isoler votre logement du froid mais également des bruits extérieurs. Faites-vous conseiller pour déterminer les types d’ouvertures et les matériaux à utiliser pour optimiser ou rénover votre installation.

5)     Parfois capitale : l’isolation phonique

Nuisances sonores, chaises qui raclent ou objets qui roulent ? Profitez du projet de rénovation de votre salon/séjour pour isoler davantage votre pièce ! Il peut être intéressant de viser les faux plafonds et les murs, les gaines techniques et autres conduits sans oublier les sols : quel isolant (laine minérale, chanvre ou bois), et quel revêtement sont les plus appropriés à votre espace de vie ?

A lire aussi :

6)     Visez le beau… Agencement et esthétique !

Idees agencement salon

Pièce à vivre à part entière, véritable cocon douillet pour de bons moments en famille ou entre amis, le salon mérite toute votre attention en matière de déco. Aménagez-le à votre image, selon vos besoins et vos habitudes de vie. Qu’aimez-vous ? Quel est votre style ? Contemporain, cosy ou vintage ?

Inspirez-vous de différentes ambiances pour composer un séjour unique. Osez la couleur et les matières pour moderniser votre pièce à vivre ! Sans partir à l’autre bout du monde, il est possible de s’évader depuis son propre salon… Pensez aussi au mobilier que vous aimez et à la manière dont vous souhaitez l’intégrer et l’utiliser.

Hop’renov se tient à votre disposition pour vous accompagner, faites preuve de curiosité/laissez-vous tenter ! Que vous ayez besoin d’un électricien, plombier, maçon, poseur, menuisier voire décorateur d’intérieur, nos employés sont à votre service ! Suite à état des lieux de votre salon/séjour actuel, vous aurez une juste maîtrise de votre budget.

Un devis précis et détaillé vous sera soumis et discuté avec vous.



© Copyright Hop'Renov 2019

Dév : Ineolab - Webdesign : Larissa vauthelin