perforateur-burineur

Comment choisir son perforateur burineur ?

Lorsque l’on décide d’investir dans un perforateur burineur, il est nécessaire de choisir un modèle adapté à ses besoins et au type de travaux que l’on souhaite réaliser.

Lorsque l’on n’est pas un pro, il n’est pas évident de s’y retrouver parmi les dizaines de choix disponibles sur le marché. C’est d’autant plus le cas lorsque l’on regarde les modèles de plus près, et que l’on s’intéresse aux caractéristiques de chaque appareil qui s’avèrent très différentes d’un modèle à l’autre.

Afin de vous aider dans votre projet d’achat de perforateur burineur, nous vous proposons un guide d’achat complet à ce sujet.

C’est parti !

Les avantages du portail autoportant
portail-autoportant-cazes-mondenard

Le portail autoportant est le dernier né dans la famille des portails. Il a dores et déjà l’avantage de ne Lire la suite

Les meilleurs outils pour démarrer le tournage sur bois
tournage-sur-bois

Si vous êtes amateur de travaux d’ébénisterie et que vous avez envie de démarrer du tournage sur bois, il est Lire la suite

Qu’est-ce qu’un perforateur-burineur et à quoi sert-il ?

Un perforateur burineur est un outil qui possède des fonctions bien spécifique. Si à première vue, les bricoleurs amateurs pourront aisément le confondre avec une perceuse à percussion, en réalité, il n’en n’est rien, puisque les deux appareils n’ont ni les mêmes utilités, ni les mêmes capacités.

Le perforateur burineur est un outil à part entière, dont la fonction principale est de percer des matériaux tendres, mais aussi durs, voire très durs, comme du béton (ce dont une perceuse à percussion n’est pas capable par exemple).

Mais un perforateur burineur permet également de réaliser des travaux plus complexes, puisqu’en mode burineur, il sert également à réaliser de nombreux travaux de démolition. On l’utilisera alors pour décoller du carrelage ou encore transpercer des murs en vue de les démolir.

Enfin, un perforateur burineur permet également de réaliser des opérations de vissage et de dévissage.

Il s’agit donc d’un outil polyvalent qui s’adresse aussi bien aux bricoleurs, qu’aux professionnels du secteur de la maçonnerie.

Composition d’un perforateur burineur complet :

Un perforateur burineur se compose de plusieurs éléments, à savoir :

  • Une poignée auxiliaire
  • Un carter
  • Un inverseur de sens de rotation
  • Un interrupteur
  • Un mandrin SDS
  • Une butée de profondeur
  • Un bouton de débrayage de sécurité
  • Un sélecteur de mode perçage, burineur, ou percussion
  • Un bouton blocage d’interrupteur

Comment fonctionne un perforateur burineur ?

Un perforateur fonction de trois façons différentes :

  • En mode rotation simple, il permet de visser grâce à un embout adapté, et s’utilise aussi comme une perceuse standard.
  • En mode perforateur, il permet, lorsqu’il est équipé d’un foret à béton, de percer tous les matériaux de construction avec de très gros diamètres, si nécessaire.
  • En mode burineur, cet outil permet de réaliser des travaux de démolition dont l’ampleur varie en fonction de la puissance du modèle choisi.

Quels sont les différents types de perforateur burineur ?

Il existe deux types principaux de perforateur burineur : les modèles électropneumatiques et les modèles électromécaniques.

Les perforateurs burineurs électropneumatiques fonctionnent grâce à un système d’air comprimé et de piston. Ils sont destinés à travailler sur les plus gros ouvrages de démolition grâce à une puissance qui peut atteindre les 30 joules. Ils conviennent donc particulièrement pour une utilisation intensive.

Les perforateurs burineurs électromécaniques sont quant à eux destinés à la réalisation de travaux courants. Ils sont plus légers et plus maniables. En revanche, leur puissance ne dépasse presque jamais les 10 joules. Les perforateurs burineurs de cette catégorie sont adaptés pour une utilisation occasionnelle et s’adressent au grand public.

Les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un perforateur burineur

Pour sélectionner un perforateur burineur qui soit à la hauteur, il est nécessaire de prêter attention à un ensemble de caractéristiques précises. Comme pour n’importe quel outil, ce sont ces caractéristiques qui permettront de déterminer la qualité de l’outil et ses performances. Il s’agit de :

  • La force de frappe : c’est le principal critère qui doit attirer votre attention pour bien choisir votre perforateur burineur. Cette valeur est exprimée en joules (J). La force de frappe permet de connaître le niveau de performance du perforateur. Ainsi, plus le niveau est élevé, plus l’outil est puissant.
  • La fréquence de frappe : cette caractéristique s’exprime en nombre de coups par minute. Elle est très importante en ce qui concerne le mode burineur.
  • La vitesse de rotation : une valeur exprimée en nombre de tours par minutes (tr/mn). Elle indique la capacité du perforateur à percer différents matériaux.
  • Le type de mandrin : les perforateurs sont équipés de deux types de mandrins spéciaux. Il s’agit soit des mandrins SDS soit des SDS Max. Le second, le SDS Max, est réservé au matériel de niveau professionnel de grande puissance. Les accessoires sont plus difficiles à trouver et aussi plus chers. Avec ce type de dispositif, dans les deux cas, l’enclenchement des mèches et forets est automatique.
  • Fonction et mode : un bon perforateur burineur proposera toujours la triple fonction rotation-perforation-burinage. Mais attention, sur les modèles d’entrée de gamme, ce n’est pas toujours le cas.

Comment bien choisir un perforateur burineur ?

Pour bien choisir un perforateur burineur, il est important de connaître ses besoins. Pour commencer, la fréquence d’usage est une donnée très importante à évaluer. En effet, un bricoleur amateur n’aura pas forcément à utiliser ses outils de la même façon qu’un bricoleur passionné, ou qu’un professionnel en maçonnerie.

Perforateur burineur pour un usage ponctuel

Pour un chantier de petite envergure ou pour les bricoleurs qui n’ont que quelques petits travaux à effectuer de temps à autre, il est conseillé de choisir un perforateur burineur d’entrée de gamme. Voici quelques-unes des caractéristiques standards de ce type de produit :

  • Force d’impact : 3 000 impacts par minute (3 joules)
  • Puissance : 900 W
  • Tours/minute : 800
  • Capacité de perforation : 40 mm pour du bois, et jusqu’à 26 mm pour du béton.
  • Option : stop de rotation au minimum
  • Prix moyen : autour de 60 euros.
  • Garantie standard : 1 an

Perforateur burineur pour un usage régulier

Lorsque les besoins sont plus importants, ou que l’usage est plus fréquent, il est nécessaire de passer à des perforateurs burineurs plus puissants. Il s’agit généralement d’outils de milieu de gamme. Ce type d’outil permet, notamment, de réaliser de gros travaux de démolition comme créer des ouvertures, équarrir des assises, ou percer du béton armé au-delà de 26 mm, entre autres. Voici quelques-unes des caractéristiques standards de ce type de produit :

  • Force d’impact : 4 300 impacts par minute (4 à 6 joules)
  • Puissance : 1 500 W
  • Tours/minute : 900
  • Capacité de perforation : 40 mm pour du bois, et jusqu’à 32 mm pour du béton.
  • Options : stop de rotation et poignée anti-vibration au minimum
  • Prix moyen : autour de 100 euros.
  • Garantie standard : 2 ans

Perforateur burineur pour un usage intensif

Les professionnels ou les bricoleurs avertis qui ont besoin de réaliser de gros travaux de maçonnerie sur une base régulière doivent opter pour des outils haut de gamme, ou de gamme professionnelle. La fonction de burinage y est plus puissante, tout comme le diamètre de perçage. Ce type d’outil est spécialement conçu pour être utilisé de façon régulière tout en restant performant sur la durée. Voici quelques-unes des caractéristiques standards de ce type de produit :

  • Force d’impact : 3000 impacts par minute (8 à 10 joules)
  • Puissance : 1200 W
  • Tours/minute : 900
  • Capacité de perforation : 40 mm pour du bois, et jusqu’à 32 mm pour du béton.
  • Options : stop de rotation, poignée anti-vibration et régulateur automatique de puissance.
  • Prix moyen : autour de 200 euros.
  • Garantie standard : 2 à 3 ans avec un SAV performant

À noter : il existe des perforateurs burineurs électromécaniques ultrapuissants bénéficiant de plus de 20 joules de force d’impact. Ce type d’outil est cependant réservé aux usages intensifs de démolition et il est, par conséquent, principalement utilisés en milieu professionnel. 

Perforateur burineur filaire ou sans fil, comment choisir ?

Le mode d’alimentation d’un perforateur est un critère de choix essentiel, qui doit absolument entrer en ligne de compte lors d’un achat. Voici les principales informations à connaître pour faire son choix.

Perforateur burineur sans fil

La première chose à savoir avec ce type d’outil, est que leur puissance est limitée (généralement inférieure à 3 joules) par rapport à un burineur filaire. Ainsi, même s’ils sont très pratiques, il faut savoir qu’ils ne permettront pas d’accomplir les travaux les plus lourds. En revanche, ils s’avéreront indispensables pour les chantiers ne disposant pas d’électricité. Si vous devez effectuer des travaux importants sur des matériaux particulièrement résistants, il faudra obligatoirement opter pour des modèles haut de gamme dont les caractéristiques s’approchent au maximum de celles des perforateurs burineurs filaires. Il faudra alors choisir un modèle où la tension (V) et l’intensité (Ah) sont élevées. Dans tous les cas, pensez également à acheter une batterie supplémentaire afin de pouvoir faire un roulement.

Perforateur burineur filaire

Les perforateurs burineurs les plus puissants sont les modèles filaires. Avec ce type de modèle, l’autonomie est continue sans risque de panne de batterie. Avec ce type de modèle, on peut ans problème réaliser les plus gros travaux, y compris sur les matériaux les plus solides comme la pierre ou le béton armé. Ce type d’outil est adapté pour une utilisation intensive. À noter que pour une mobilité optimale il faudra investir dans une rallonge électrique.

Perforateur burineur, quelle batterie pour un modèle sans fil ?

Si vous optez pour un perforateur burineur sans fil, une attention particulière doit être apportée au type de batterie présent sur le ou les modèles qui vous intéressent.

Pour faire un choix avisé, c’est sur l’intensité et sur la tension de la batterie qu’il faudra porter votre regard. L’objectif est de choisir un modèle où ces valeurs sont hautes, afin que la batterie soit puissante et envoie le maximum d’énergie dans le perforateur pour en garantir les performances.

Pour rappel, les ampères par heure (Ah) sont directement liés à l’autonomie de la batterie. La tension, quant à elle, permet de quantifier la force de l’outil.

Voici les différents types de batterie que l’on trouve sur le marché :

  • Les batteries Nickel cadmium ou Ni-cd, sont des batteries lourdes et longues à recharger. Par ailleurs, ce type de batterie souffre de l’effet mémoire et perd de ses performances sur la durée.
  • Les batteries Hydrure métallique de nickel ou Ni-Mh, sont des batteries lourdes et qui vieillissent plutôt mal. Ce type de batterie n’est plus vraiment répandu sur le marché, mais il n’est pas impossible d’en trouver. Elles sont impérativement à proscrire.  
  • Les batteries Lithium-ion sont les meilleures batteries dont un perforateur burineur puisse bénéficier. Légères, rapides à recharger, et ne souffrant pas d’effet mémoire, elles vous garantiront des performances optimales.

À titre indicatif, pour un perforateur burineur grand public, on partira en moyenne sur un modèle affichant de 18 V pour 4 Ah.

Quelles sont les options les plus importantes sur un perforateur burineur ?

Pour une utilisation sécuritaire et confortable, il est important de choisir un perforateur burineur équipé des bonnes options. Privilégiez alors les modèles offrant :

  • Un éclairage intégré sur l’embout de vissage.
  • Une jauge de profondeur qui permet de travailler avec plus de précision.
  • Un débrayage automatique qui permet de libérer le mandrin en cas de blocage de la mèche ou du foret.
  • Un régulateur automatique de puissance très pratique à l’utilisation.
  • Un système anti-vibration qui offre plus de confort.
  • Un dispositif antibruit.

Enfin, un perforateur léger sera également plus agréable à utiliser. Le poids est donc un facteur à prendre en compte lors de l’achat.

Quels sont les accessoires indispensables à acheter avec son perforateur ?

Pour buriner et percer, il est nécessaire d’équiper son outil avec les bons embouts. Attention, ces embouts doivent être adaptés avec l’emmanchement présent sur votre perforateur. Voici le type d’embout que vous aurez à utiliser avec votre perforateur :

  • Les forets
  • Les pointerolles (mode burinage)
  • Les gouges (mode burinage pour la réalisation de saignées en courbe)
  • Les mèches (mode perçage)
  • Les burins (mode burinage)

Et voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son perforateur burineur !

Les avantages du portail autoportant
portail-autoportant-cazes-mondenard

Le portail autoportant est le dernier né dans la famille des portails. Il a dores et déjà l’avantage de ne Lire la suite

Comment choisir une visseuse ?
visseuse

La visseuse est un outil indispensable pour tout bon bricoleur. Aussi appelée visseuse-dévisseuse, ou mini perceuse, cet outil compact et Lire la suite

Retour haut de page