visseuse

Comment choisir une visseuse ?

La visseuse est un outil indispensable pour tout bon bricoleur. Aussi appelée visseuse-dévisseuse, ou mini perceuse, cet outil compact et polyvalent permet d’accomplir de nombreux petits travaux et de gagner du temps par rapport à l’utilisation d’un simple tournevis.

Les amateurs de meuble en kit ne peuvent plus s’en passer, et les bricoleurs en herbe non plus, étant donné que grâce à sa batterie, la visseuse est un outil que l’on emporte partout avec soi.

Mais voilà, les visseuses ne manquent pas sur le marché, à tel point qu’il est devenu difficile de choisir vers quel modèle se tourner. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir un guide complet qui vous aidera à comprendre comment choisir une visseuse performante au meilleur prix.

C’est parti !

Les avantages du portail autoportant
portail-autoportant-cazes-mondenard

Le portail autoportant est le dernier né dans la famille des portails. Il a dores et déjà l’avantage de ne Lire la suite

Les meilleurs outils pour démarrer le tournage sur bois
tournage-sur-bois

Si vous êtes amateur de travaux d’ébénisterie et que vous avez envie de démarrer du tournage sur bois, il est Lire la suite

Établir ses besoins afin de bien choisir sa visseuse, une première étape indispensable

Pour choisir une visseuse, il faut commencer par se poser les bonnes questions, afin de savoir exactement quels sont ses besoins et affiner sa recherche.

  • Quelle est la fréquence d’utilisation prévue ? Occasionnelle ? Régulière ? Intensive ? À noter que pour une utilisation régulière, nous conseillons toujours de s’orienter vers du matériel de marque reconnue. Pour une utilisation intensive en revanche, du matériel de gamme professionnelle sera indiqué.
  • Quels sont les matériaux avec lesquels vous avez prévu de travailler ? Entre travailler sur du bois ou du Placoplatre et travailler sur du béton, il y a une très grande différence. Pour travailler sur des matériaux très durs, l’achat d’une perceuse à percussion filaire ou d’un perforateur s’avère nécessaire.
  • Quel type de vis allez-vous utiliser lors de vos sessions de bricolage ? Le montage de mobilier et le montage de lames de terrasse, par exemple, sont deux choses bien différentes. Plus les travaux sont complexes, plus il faudra s’orienter vers une visseuse disposant d’un couple élevé.
  • De quelle autonomie de batterie souhaitez-vous pouvoir bénéficier ? Quand on achète une visseuse il vaut toujours mieux orienter son choix vers un modèle offrant une batterie longue durée, surtout si les travaux à effectuer le nécessitent. Pour ce faire, c’est sur la valeur des ampères par heure (Ah) qu’il faut jeter un coup d’œil. Plus ce chiffre est élevé, plus la batterie sera performante. Une astuce simple consiste à acheter une batterie supplémentaire, afin d’en avoir toujours une de secours en cas de besoin.

En outre, plusieurs caractéristiques sont particulièrement importantes lors de l’achat d’une visseuse. Il s’agit : de la force de serrage, de la capacité de perçage, et de l’ergonomie.

À noter que dans le milieu professionnel, les visseuses sont principalement utilisées par les cuisinistes et par les menuisiers agenceurs. Dans le domaine privé, tous les bricoleurs qui ont à monter des meubles en kit assez régulièrement la possèdent forcément dans leur boîte à outils.

Quels sont les différents modèles de visseuses ?

Il existe plusieurs types de visseuses sur le marché, avec de nombreux modèles qui se ressemblent, mais qui ne correspondent pas toujours à l’outil qui nous intéresse dans ce guide. Il faut alors distinguer :

  • La visseuse : une visseuse est un outil techniquement conçu pour visser et dévisser. En réalité, ce type d’outil peut également percer des matériaux tendres (bois, métal, …) lorsqu’elle est équipée de forets spécifiques, mais ce n’est pas son utilité principale.
  • Le tournevis électrique : cet outil est très semblable à la visseuse, en revanche, il est généralement plus compact et permet uniquement de visser et dévisser des vis dans des matériaux tendres (bois, Placoplatre, etc.). Cet outil permet de réaliser des vissages de précision, mais offre une faible force de serrage.
  • La perceuse-visseuse sans fils : cet outil désigne tout simplement une perceuse à batterie. Une perceuse sans fils permet de visser, dévisser, et de réaliser des trous dans des matériaux tendres.  
  • La perceuse-visseuse filaire : ce type d’outil est spécialement conçu pour percer différents matériaux. De par sa configuration, elle permet également de visser et de dévisser. Puissante et performante, la perceuse-visseuse filaire est conçue pour visser dans les matériaux durs de type maçonnerie. À l’inverse, cet outil est très peu pratique pour ce qui est de réaliser des vissages (ou dévissages) de précision.

Quelles sont les caractéristiques d’une visseuse ?

Pour reconnaître et distinguer une visseuse par rapport aux autres outils similaires, il est important d’en connaître les caractéristiques. Avant toute chose, il est intéressant de noter que les performances de la visseuse se situent au-dessus de celles du tournevis électrique, mais en dessous de celles de la perceuse visseuse (filaire ou non-filaire).

La visseuse est un outil électroportatif qui se constitue des éléments suivants :

  • D’une batterie interchangeable
  • D’une gâchette
  • D’un réglage de couple
  • D’un emmanchement (et non de mandrin)
  • D’un sélecteur de vissage

Il existe par ailleurs plusieurs modèles de visseuses sur le marché, avec des usages précis en fonction des modèles. En voici quelques exemples :

  • La visseuse à plaque de plâtre : aussi appelée « visseuse de plaquiste », cet outil est spécialement conçu pour permettre de travailler les vis à Placoplatre. Les modèles les plus performants disposent d’un chargeur de vis intégré qui s’avère très pratique à l’usage.
  • La visseuse à choc : aussi appelée clé à choc, ou boulonneuse, cette visseuse électrique ou pneumatique s’utilise exclusivement pour la réalisation de serrage coupleux dans le domaine mécanique. Il s’agit donc d’un outil très spécifique destiné aux pros ou aux bricoleurs spécialisés.
  • La visseuse d’angle : c’est un outil pratique et très compact qui permet de visser et dévisser dans des endroits particulièrement difficiles d’accès.

Marques de visseuse, faire son choix en fonction de la fréquence d’usage de ses outils

En fonction de l’usage que l’on fait de ses outils, il est possible de faire un premier tri parmi les marques de visseuse, ce qui facilite grandement le choix final.

En effet, certaines marques proposent des outils adaptés pour un usage occasionnel, mais qui s’avèrerent être un très mauvais choix pour un usage intensif, par exemple.

En fonction de vos besoins et de vos habitudes, il est donc possible d’orienter votre choix vers certaines marques et d’en bannir d’autres.

Voici quelques indications qui vous permettront d’affiner vos recherches.

  • Usage occasionnel (visseuses d’entrée de gamme) – les marques acceptables sont les suivantes : Parkside, Silverline, Elem, Far tools, Varo et Ribimex.
  • Usage régulier (visseuses de milieu de gamme) – les marques conseillées sont les suivantes : Hyundai, Einhell, Skil, Bosch vert, Ryobi et Black & Decker.
  • Usage intensif (visseuses haut de gamme) – les marques conseillées sont les suivantes : Kress, Bosch bleu, Makita, Peugeot, Hitachi, Milwaukee, Dewalt, Sidamo, Facom, AEG, Metabo et Hilti.

Bien entendu, si votre budget vous le permet, même si vous êtes un bricoleur occasionnel, vous pouvez vous orienter vers des visseuses haut de gamme qui vous assureront un achat de qualité, à la fois performant, robuste et durable.

La batterie, un élément très important dans le choix d’une visseuse

Une visseuse fonctionne grâce à sa batterie et à sa longévité. Pour être certain de choisir une visseuse qui corresponde à vos attentes, il est nécessaire de prêter une attention toute particulière à la batterie. Pour cela, les valeurs importantes sont l’ampérage et le voltage.

Le voltage (V) correspond à la force de la visseuse. Il s’agit plus concrètement de l’énergie envoyée dans le moteur. Plus cette valeur est élevée, plus la visseuse est puissante.
L’ampérage (Ah) va déterminer l’autonomie de la batterie. Plus cette valeur est élevée, plus la visseuse aura une autonomie de batterie durable.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de batterie utilisée pour alimenter les visseuses. Les plus courantes sont les batteries lithium-ion (Li-ion) et les batteries nickel cadmium (Ni-cd). Chaque type de batterie dispose de propriétés bien spécifiques. En revanche, la plupart des visseuses sont équipées de batteries Li-ion qui sont plus légères et moins volumineuses.

Ces batteries offrent également plusieurs avantages malgré un coût un peu plus élevé. Tout d’abord, elles n’ont pas d’effet mémoire et on peut donc les recharger à volonté sans perdre de la capacité de charge avec le temps. Ensuite, le temps de charge est beaucoup plus court que sur d’autres types de batteries. L’une des forces de la batterie Lithium-ion est également de restituer la même énergie tout au long de l’utilisation sans perte de puissance.

Le moteur, un élément important à prendre en compte

Le moteur est un autre élément important à prendre en compte lors de l’achat d’une visseuse. Il existe deux types de moteur : les brushless et les brushed.

Le moteur brushless, est aussi appelé moteur synchrone ou sans balais. Ce type de moteur est reconnu pour être plus performant grâce à une vitesse de rotation synchronisée. Par ailleurs, le moteur chauffe moins durant l’utilisation et est connu pour être plus durable. On retrouve ce type de moteur sur les modèles de milieux et haut de gamme.

Le moteur brushed à balais, est aussi appelé moteur asynchrone. Les moteurs à balais à charbon sont issus d’une technologie plus ancienne. Les balais sont d’ailleurs des pièces qui s’usent et qui peuvent nécessiter un remplacement. Par ailleurs, les performances de ce type de moteur sont moindres qu’avec un moteur sans balais. Il s’agit d’un moteur qui a tendance à plus chauffer. Ces raisons font que l’on retrouve ce type de moteur sur les modèles d’entrée et de milieu de gamme.

Quel est le meilleur couple de serrage pour une visseuse ?

Le couple de serrage est très important pour bien choisir une visseuse. Cet élément détermine, en effet, la force de serrage lors d’un vissage et donc la force de la visseuse elle-même.

Cette valeur est exprimée en newton mètre (Nm), et plus elle est élevée, plus la visseuse est performante. On trouve sur le marché des visseuses, des modèles proposant des couples de serrage entre 5 Nm et 40 Nm.

À noter que les perceuses visseuses-dévisseuses disposent, quant à elles, de couples de serrage plus puissants, situés entre 20 Nm et 135 Nm.

Les embouts de vissage pour visseuse, des accessoires indispensables à ne pas oublier

Pour faire fonctionner une visseuse, il est nécessaire de se munir des bons embouts de vissage. Il en existe plusieurs, et chacun dispose d’une forme bien particulière, capable de visser ou dévisser des vis bien spécifiques.

C’est bien entendu l’empreinte de la tête de vis qui va déterminer le type d’embout à utiliser. En voici les principaux :

  • Le plat ou fendu
  • Le cruciforme ou phillips (PH)
  • Le pozidriv (PZ)
  • Le resistorx ou tampertox (TT)
  • Le torx (T)
  • Le six pans creux (BTR ou HC) ou Allen

La taille diffère également selon les embouts. C’est aussi le cas de la matière qui peut être soit en titane, soit en acier, soit en diamant.

Le SAV et l’entretien d’une visseuse

Lorsque l’on achète une visseuse, il faut obligatoirement penser à l’entretien que pourra éventuellement demander l’outil, surtout en ce qui concerne les modèles à moteur asynchrone qui peuvent nécessiter un changement des balais à charbons. Avec ce type de modèle, les éventuelles réparations sont assez accessibles à tout bon bricoleur, mais encore faut-il pouvoir trouver les pièces de rechanges.

Il en va de même pour ce qui est des batteries qui peuvent parfois nécessiter un changement. Il est donc important de vérifier si la batterie est interchangeable sur le modèle qui vous intéresse, et vérifier qu’il est possible de la trouver en pièce détachée à un prix raisonnable. Parfois, le seul prix d’une batterie de rechange peut faire changer d’avis radicalement sur un modèle au profit d’un autre.

Enfin, c’est sur la garantie que le choix final peut se jouer. Selon les fabricants, celle-ci peut s’étendre à 2 ou à 3 ans. Bien évidemment, plus la garantie est longue, plus cela rassure les utilisateurs, étant donné que la couverture est plus longue en cas de panne de matériel.

En conclusion :

Vous l’aurez compris, choisir une visseuse demande un peu de réflexion afin de choisir l’outil parfait !

Les meilleurs outils pour démarrer le tournage sur bois
tournage-sur-bois

Si vous êtes amateur de travaux d’ébénisterie et que vous avez envie de démarrer du tournage sur bois, il est Lire la suite

Comment choisir son perforateur burineur ?
perforateur-burineur

Lorsque l’on décide d’investir dans un perforateur burineur, il est nécessaire de choisir un modèle adapté à ses besoins et Lire la suite

Retour haut de page