peinture-carrelage (1)

Sol en carrelage, quelle peinture utiliser pour le rénover ?

Le carrelage est un revêtement très pratique qui est utilisé dans toutes les pièces de la maison. Sa facilité d’entretien et sa robustesse en font un choix privilégié pour de nombreux propriétaires.

Toutefois, avec les années et les tendances qui changent, un carrelage qui représentait un bon choix il y a quelques années, peut être totalement démodé à l’heure actuelle.

Si c’est le cas, ou pour toute autre raison on souhaite changer l’aspect d’un carrelage sans engager de gros travaux, il est possible d’opter pour une peinture adaptée. Cette astuce déco simple et peu coûteuse permettra de donner un vrai coup de jeune à diverses pièces de la maison, le tout sans avoir à casser le moindre carreau.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la peinture pour carrelage.

Comment bien entretenir et rénover du parquet ?
etntretien-parquet

Le parquet est un revêtement de sol qui possède de très nombreux avantages, à la fois esthétiques, techniques, mais aussi Lire la suite

La réalisation d’un faux plafond acoustique
faux-plafond

La réalisation d’un faux plafond acoustique peut permettre de limiter les impacts de chocs qui génèrent souvent des nuisances sonores Lire la suite

Quel type de carrelage peut-on repeindre ?

Il est désormais possible de peindre toutes sortes de carrelage, qu’ils soient usés ou simplement démodés. Cette simple opération permet de redonner une seconde jeunesse à un revêtement de sol ou de mur.

Même le carrelage foncé peut être repeint. Il suffira alors d’appliquer une sous-couche afin d’opacifier la couleur initiale avant de peindre la surface avec la couleur définitive.

Attention tout de même, car le carrelage en pierre naturelle et en terre cuite n’est pas compatible avec ce type d’opération en raison de leur porosité.

Pour repeindre un ancien carrelage, il est possible d’opter pour différents coloris. Ces dernières années, l’offre s’est très largement diversifiée dans ce domaine. On trouve même désormais des pochoirs permettant de réaliser des motifs et obtenir un nouveau design avec beaucoup de caractère, le tout sans avoir à dépenser un budget colossal.

Pour repeindre un carrelage, seuls quelques outils sont nécessaires, à l’instar du rouleau de peinture, d’un pinceau brosse, et éventuellement, de ruban de masquage.

Pour la peinture, il faudra disposer d’un produit sous-couche spéciale carrelage, d’un nettoyant pour carrelage et d’une peinture pour carrelage adaptée à la surface à travailler.

Quels sont les différents types de peinture pour carrelage ?

Il existe sur le marché deux types de peinture pour carrelage :

  • Les peintures pour sol carrelé
  • Les peintures pour mur carrelé

Il existe également des peintures spécifiques qui peuvent s’adresser à des pièces en particuliers comme la cuisine ou la salle de bain, par exemple, où des impératifs de résistance à l’eau, aux nettoyages fréquents ou au gras sont nécessaires. 

Peinture pour mur carrelé

Pour ce qui est de repeindre un mur en carrelage, on opte généralement pour une résine époxy de la couleur de son choix. La résine époxy appartient à une nouvelle génération de peinture. Leurs principales caractéristiques sont de résister particulièrement bien aux chocs et aux saletés, sans s’altérer face à des nettoyages répétés.

En outre, la résine époxy est un revêtement composé d’une base et d’un durcisseur. Elle ne nécessite généralement pas de sous-couche. De plus, elle est auto-lissante et offre un résultat net et très couvrant.

Pour obtenir un résultat parfait, il est préférable de posséder de bonnes notions en peinture.

Peinture pour sol carrelé

Peindre un sol carrelé est tout à fait possible grâce aux peintures spécifiques qui possèdent aujourd’hui des caractéristiques adaptées.

Voici les différentes options disponibles sur le marché :

  • La peinture époxy pour sol en carrelage : ce type de peinture est tout à fait indiqué pour traiter un sol carrelé. Elle se compose de peinture et de résine, ce qui en fait un revêtement particulièrement résistant à l’usure et aux chocs. Il est donc tout à fait possible de l’utiliser dans une pièce très fréquentée comme : un couloir, un salon, une cuisine… À noter que c’est sur la faïence que l’on obtient les meilleurs résultats.
  • La peinture polyuréthane pour sol en carrelage : cette peinture est parfaitement adaptée à toutes les pièces de la maison, y compris dans les toilettes, les cuisines et les salles de bain. Il s’agit, en effet, d’une peinture résistante à l’humidité, aux taches, aux rayures et aux chocs. Cette peinture est aussi très pratique, puisqu’elle s’applique directement sur les sols sans nécessité de poser une sous-couche préalable. De plus, il s’agit d’une option idéale pour de nombreux types de carrelages tels que la faïence, le grès cérame, ou encore, la céramique, et même, le verre, entre autres.
  • Les peintures pour sol carrelé « trafic intense » : il existe des peintures pour sols carrelés comportant la mention spéciale « trafic intense ». Ces peintures sont idéales pour toute la maison, y compris pour les pièces plus spécifiques comme le garage ou la cave puisqu’elles résistent tout aussi bien aux agressions thermiques comme la chaleur des pneus par exemple.

En conclusion :

La peinture pour carrelage est une peinture spécifique et dont la composition est parfaitement adaptée à cet usage. Grâce à elle, il est possible de rénover un ancien carrelage sans avoir à engager de gros travaux. Il faut en effet rappeler que changer un carrelage consiste à :

  • Décoller l’ancien carrelage à l’aide d’outils spécifiques et notamment d’une scie sauteuse.
  • Débarrasser l’ensemble des gravas, poussières et déchets occasionnés.
  • Condamner les espaces concernés pendant la durée des travaux.
  • Reprendre le mur.
  • Réaliser la pose d’un nouveau carrelage.
  • Réaliser la pose de nouveaux joints.

Ce type de travaux à un réel impact en termes de temps, de coûts et de pénibilité. Alors qu’avec la peinture pour carrelage, on élimine tout cela et on se simplifie grandement la vie. La pose et le séchage sont rapides, il n’y a aucun gros travaux, ni gène. Bref, pour beaucoup, il s’agit d’une solution idéale !

Pour être sûr d’obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes, il faut :

  • Choisir le bon type de peinture.
  • Choisir le bon coloris.
  • Avoir une bonne maîtrise de la pose de ce type de revêtement.

Si ces critères sont respectés, le résultat sera optimal et garantira la bonne durabilité de la peinture.

Comment bien entretenir et rénover du parquet ?
etntretien-parquet

Le parquet est un revêtement de sol qui possède de très nombreux avantages, à la fois esthétiques, techniques, mais aussi Lire la suite

La réalisation d’un faux plafond acoustique
faux-plafond

La réalisation d’un faux plafond acoustique peut permettre de limiter les impacts de chocs qui génèrent souvent des nuisances sonores Lire la suite

Retour haut de page