portail-autoportant-cazes-mondenard

Les avantages du portail autoportant

Le portail autoportant est le dernier né dans la famille des portails. Il a dores et déjà l’avantage de ne pas reproduire les mêmes erreurs que ses prédécesseurs. C’est ainsi qu’il séduit de plus en plus de foyers qui ne voient en lui que des avantages. Quels sont-ils ?

Les travaux disparaissent

S’il y a bien un point qui rebute quand il s’agit d’installer un portail, c’est celui des travaux. La maçonnerie, ce n’est pas quelque chose qui s’improvise. Avec le portail autoportant, comme le OneSlide de Portaleco, plus besoin de maçonnerie !

Un rail, pourquoi faire ?

Comment choisir une visseuse ?
visseuse

La visseuse est un outil indispensable pour tout bon bricoleur. Aussi appelée visseuse-dévisseuse, ou mini perceuse, cet outil compact et Lire la suite

Les meilleurs outils pour démarrer le tournage sur bois
tournage-sur-bois

Si vous êtes amateur de travaux d’ébénisterie et que vous avez envie de démarrer du tournage sur bois, il est Lire la suite

Sans connaissances particulières ou beaucoup d’expérience en bricolage avancé, c’est quasiment impossible de mettre en place un rail en béton qui s’étend sur toute la largeur de l’ouverture et même un peu plus. Aussi ce rail qui est utile pour le portail coulissant (sur rail) doit être plat au degré près. Ca nécessite donc de faire appel à des ouvriers qualifiés et comme chacun le sait, la main d’oeuvre coûte cher en France.

Quelques travaux faciles

Certaines entreprises spécialisées dans le portail, qui plus est l’autoportant, ont beaucoup innové ces dernières années en proposant une technologie avancée qui facilite la vie des foyer. Les prix deviennent abordables et les matériaux conservent une qualité de 1er ordre. Il est cependant nécessaire d’effectuer quelques mini travaux. Mais rassurez-vous, ils sont vraiment faciles. Pour la partie compliquée avec la maçonnerie, ça consiste simplement à répandre du béton dans un trou. C’est donc très facile et rapide. Et ça économise beaucoup de frais de main d’oeuvre.

Autres avantages importants au quotidien

Parmi les autres avantages que représente le portail coulissant autoportant, on pense à…

Préservation de l’espace intérieur

Si l’on compare le portail autoportant au portail battant, l’ouverture latérale évite de monopoliser de l’espace dans la cour de la propriété. C’est donc très pratique s’il est réduit.

Manque de place sur les côtés du portail ?

Lorsque le vantail s’ouvre, il est rangé le long de la clôture intérieure. En fonction de la taille de l’ouverture plus ou moins grande, l’espace peut manquer pour qu’elle s’opère pleinement. Aucun problème pour résoudre le problème puisqu’un portail autoportant peut être équipé de 2 vantaux, chacun s’ouvrant d’un côté opposé à l’autre. La place nécessaire est donc divisée par 2 !

Pas de blocage d’ouverture

Le portail battant peut refuser de s’ouvrir lorsqu’il y a de fortes rafales de vent dans le sens contraire de l’ouverture des battants. Le portail coulissant peut être coincé dans son rail en cas de neige, de verglas, de divers éléments qui obstruent le passage des roues (feuilles mortes séchées et collées, graviers coincés, etc…). Le portail autoportant ne subit aucun de ces inconvénients.

Un portail autoportant en aluminium, une raison de plus de le choisir

Dans le domaine du portail, on peut utiliser divers matériaux. On pense au bois, au fer forgé, à l’acier, au PVC et pour finir à l’aluminium. Tous ont des qualités, mais également des défauts. Tandis que l’aluminium ne présente que des avantages, excepté un éventuellement pour le design.

Pas d’entretien

L’aluminium ne rouille pas, ne s’oxyde pas, ne réagit pas aux rayons ultraviolets s’il bénéficie d’un traitement spécifique, ce qui est généralement le cas excepté pour les modèles bas de gamme les moins onéreux. Le froid, la chaleur, la pluie, la neige, rien ne le déstabilise ! Quand il est sale, un coup d’éponge savonneuse et le voilà comme neuf.

Style élégant

S’il y a quelques années l’aluminium était encore peu utilisé sur les portails, qu’ils soient autoportants ou battants, les fabricants ont redoublé d’efforts pour offrir une large gamme complète avec de nombreux styles. Et il faut l’avouer un portail en aluminium c’est très élégant.

Style contemporain

Si le portail autoportant est le plus souvent en aluminium, il adopte un style contemporain assez moderne. Les amoureux du design vintage, retro, traditionnel et chaleureux comme le permet le bois notamment peuvent être rebutés par cette esthétique. Cependant il faut savoir que là encore les usines ont mis au point des palettes de couleurs qui ressemblent étonnamment à d’autres matériaux. Le bois, le béton, l’acier, sont imités à la perfection.

Si la majorité des fabricants de portails autoportants proposent une gamme en aluminium, il est quand même possible, à l’aide d’un spécialiste haut de gamme et d’un artisan qualifié, d’opter pour un matériau plus noble que l’aluminium, comme ceux cités précédemment. La facture sera par conséquent alourdie.

Installez vous-même votre portail autoportant

Vous avez envie d’un portail de qualité, performant, et qui ait de l’allure ? Avec ce niveau d’exigence, vous vous inquiétez forcément pour votre portefeuille. C’est le dernier avantage et non des moindres du portail autoportant : vous l’installez vous-même en à peine 2 jours, sans connaissance technique et fondations comprises. Incroyable non ? Il vous suffit simplement de suivre les instructions qui sont un jeu d’enfant.

Livraison

Vous recevez un kit à la maison qui comprend :

  • les vantaux
  • les piliers
  • le moteur
  • le gabarit de pose

Installation

  1. Le gabarit permet de repérer et de marquer les 2 emplacements où vous creusez les trous.
  2. Vous remplissez de béton les trous.
  3. Vous insérez les tiges filetées grâce au gabarit dans le béton encore frais et donc liquide.
  4. Vous retirez le gabarit après séchage. Les tiges filetées restent prisonnières du béton sec.
  5. Vous posez un pilier sur chaque dalle en béton, avec motorisation intégrée.
  6. Vous posez les vantaux déjà prêts et vous branchez.

L’installation de votre portail autoportant en aluminium est déjà terminée !

Finalement, le portail autoportant présente de nombreux avantages, comparé au portail battant et coulissant sur rail. Seuls les réfractaires à l’aluminium peuvent y trouver à redire, même s’il est possible d’avoir un modèle autoportant dans un matériau différent si le budget le permet.

Les meilleurs outils pour démarrer le tournage sur bois
tournage-sur-bois

Si vous êtes amateur de travaux d’ébénisterie et que vous avez envie de démarrer du tournage sur bois, il est Lire la suite

Comment choisir son perforateur burineur ?
perforateur-burineur

Lorsque l’on décide d’investir dans un perforateur burineur, il est nécessaire de choisir un modèle adapté à ses besoins et Lire la suite

Retour haut de page